Un CMS optimisé pour le référencement est indispensable pour se positionner dans la première page des moteurs de recherche. Même si vous avez déjà un moyen d’accéder aux SERP, le choix d’une solution avec des fonctionnalités seo intégrées augmentera vos chances d’être mieux classé. Mais quels sont les facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez un CMS SEO-Friendly ? Cet article va vous donner la réponse…
Interface utilisateur intuitive pour l’UX
Une interface conviviale dans le site web est importante pour améliorer l’expérience utilisateur UX. Ici, vous aurez besoin d’outils ergonomiques qui demandent un savoir-faire technique. L’équipe AS Référencement vous aide dans toutes les stratégies de référencement naturel pour garantir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. L’objectif est de faciliter la génération de leads et d’acquérir un trafic qualifié vers votre site web tout en intégrant facilement les meilleures pratiques de référencement. Pour ce faire, le CMS wordpress est sans doute le choix le plus utilisé pour les CMS optimisés. Vous trouverez sur ce site des conseils pratiques pour améliorer le positionnement de votre site web dans les serp.
L’aspect évolutif du CMS SEO
Google et ses algorithmes… c’est toute une histoire. Les agences seo doivent toujours s’adapter aux nouvelles règles pour bien positionner votre site web. Par conséquent, il est également bon de choisir un CMS flexible qui vous permet de suivre les dernières tendances SEO. Assurez-vous de choisir une solution CMS qui peut prendre en charge de nouveaux canaux. Hautement personnalisable, le CMS WordPress offre plusieurs fonctionnalités et est en constante évolution.
Synchronisation avec des applications marketing
Un CMS SEO-Friendly est un outil qui peut être facilement intégré aux différentes applications marketing. Plateformes de marketing automation, outils de messagerie, solutions de business intelligence, Google Analytics, CRM… Une variété d’applications doit être connectée pour un référencement google efficace. Choisissez un CMS avec des extensions ou une API puissante qui se synchronise et se connecte avec tous vos outils.
Fonctionnalités de référencement sur la page ou SEO on-site
Le référencement sur page vous permet de contrôler et de structurer le contenu de votre page pour optimiser son apparence dans les résultats de recherche. Si ces éléments ne sont pas explicitement définis, le moteur de recherche remplit les blancs. Et cela n’a pas toujours beaucoup de sens. Assurez-vous que le CMS de votre choix offre les fonctionnalités suivantes, soit nativement, soit via des plugins :
- Modifiez les titres et les métadonnées ;
- Personnalisez votre balise de titre ;
- Optimisez le référencement pour les images et les sociaux médias ;
- Créez votre propre URL ;
- Gérer toutes les redirections.
Gérer l’exploration et l’indexation du site web
Votre site internet peut contenir des pages que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans les résultats de recherche. Il peut s’agir de landing pages d’événements précédents ou de ressources internes. Un CMS optimisé pour le référencement google devrait avoir la capacité de contrôler ce qui est exploré et indexé. Avant de choisir un outil, recherchez des options telles que :
- Création automatique de plan de site ;
- Une directive Noindex pour toutes les pages du site ;
- Une balise canonique qui contrôle le contenu dupliqué ;
- Le contrôle de toutes les redirections, exemple la redirection 301.
Chargement rapide des pages
Vous le savez probablement : La vitesse de la page affecte votre position dans les moteurs de recherche. Un code mal écrit ou l’utilisation d’un CMS avec des images non optimisées peuvent ralentir le chargement de votre contenu et affecter votre classement. Assurez-vous que la solution que vous choisissez vous permet de prendre des mesures pour réduire les publicités et gérer la vitesse du site web de manière appropriée.
Optimisation de la navigation
Plus votre site devient personnalisé, plus vous avez d’opportunités d’améliorer l’expérience de vos visiteurs. Cependant, la durée de la visite et le nombre de pages visitées affectent forcément le référencement naturel. Ces critères font partie des fameux Core Web Vitals de Google et sont essentiels pour décrocher la première position dans les résultats du moteur de recherche. La navigation sur les appareils mobiles n’est pas différente ! Un CMS SEO-friendly s’adapte parfaitement aux Smartphones et permet d’optimiser la navigation sur les petits écrans.